Autour de la permaculture, du biomimétisme et des pratiques bio-inspirées
Anne-Claire et Charles ont entamé en 2019 la création d‘un jardin en permaculture de 6500 m2, qui comprendra à horizon 3 ans : un potager vivrier, un verger, un jardin-forêt, un poulailler, ... et surtout la restitution de la faune et de la flore d‘antan :
Avant, la parcelle était un champ cultivé en agriculture conventionnelle. On cherchait à investir un lieu avec de l’espace, pour devenir plus autonomes, en utilisant les principes de la permaculture, et pour nos enfants. On cherche à redonner au vivant, en suivant les principes de la permaculture, en associant des plantes, pour faire revenir les oiseaux, les petits mammifères, et les insectes qui y sont associés.
800 arbres et arbustes mellifères ont déjà été plantés en décembre 2019 (dont le nectar est utilisé par les abeilles pour produire du miel) et en faisant appel à la municipalité pour réalimenter les sols de la propriété :
On récupère des résidus de végétaux broyés de la déchetterie. C’est une partie de déchets verts dont personne n’a besoin, ça les arrange ! Nous voulons aussi montrer que la permaculture ne s’adresse pas à des marginaux, c’est un modèle qui peut convenir à des parents d’enfants scolarisés, à des personnes qui ont une activité. Quand on voit les pénuries d’essence, on se dit que ce serait bien d’être capables de produire, sur place, de quoi nourrir deux ou trois maisons. On peut avoir le même confort mais avec un mode de vie différent.
Soyez le changement que vous voulez voir pour le monde (Gandhi)
Siège de l'association Rêv'olution depuis 06/2020
Le Jardin du Roc..K a le plaisir d'accueillir le siège de l'association Rêv'olution, sur ce lieu-ressource, familial et convivial.
En Pratique Le Jardin du Roc..k, à Roc Brien, Page Facebook : Le Jardin du Roc..K Contact : 06 17 08 22 26
Comentários